Christopher Jack Walton. 9e Bataillon de Parachutistes.
Numéro de service : 14614464
Christopher Jack Walton est né à Kentish Town, Londres, le 25 décembre 1924. Il était le plus jeune des trois « garçons Walton » appelés à servir leur pays.
L’aîné, Nathan, était membre de l’Armée Territoriale (réserve de l’armée) et rejoignit l’Artillerie Royale au déclenchement de la guerre en 1939. Il survécut aux blessures reçues à Dunkerque, pour mourir finalement en service actif en 1942.
Le suivant, Robert, également membre de l’Armée Territoriale, rejoignit l’Artillerie Royale en 1939. Il servit au sein du 64e Régiment de Moyenne Portée (Londres) en Afrique du Nord, où il fut grièvement blessé lors d’une attaque aérienne allemande, alors qu’il remorquait le canon sous sa responsabilité.
Désireux de suivre les traces de ses frères, Christopher rejoignit d’abord le 5e Bataillon de la Home Guard du Comté de Londres à l’âge de 17 ans, où il servit de mai 1941 à mai 1943. Il fut ensuite appelé au service militaire avec les Royal Fusiliers le 20 mai 1943.
Il suivit son instruction de base à Brentwood, dans l’Essex, et, à l’issue de celle-ci, se porta volontaire pour intégrer le Régiment de Parachutistes à Bury St Edmunds, dans le Suffolk. Ayant réussi la sélection, il fut invité à rejoindre le régiment.
Il s’entraîna à Hardwick Hall, dans le Derbyshire, puis effectua son stage parachutiste lors du cours numéro 87 à Ringway, Manchester. Après avoir satisfait aux exigences, il fut affecté au 9e Bataillon du régiment de parachutistes à la fin octobre 1943.
Il fut d’abord affecté à la compagnie «A », puis transféré ultérieurement à la section de mitrailleuses, où il occupa le poste de numéro deux auprès du caporal Harry Lockett, sur une mitrailleuse Vickers.
Christopher participa à l’assaut de la Batterie de Merville le 6 juin 1944. En juillet 1944, il fut blessé à la jambe par un tir de mortier et brièvement rapatrié en Angleterre pour traitement, avant de réintégrer son unité dans un délai de deux semaines. Il prit part à l’action sur la Seine en août et participa également aux opérations à Bréville, Dozulé, Pont-l’Évêque et Beuzeville. Il retourna au Royaume-Uni avec le bataillon en septembre 1944.
Il obtint l’autorisation de se marier le 3 décembre 1944, mais quelques jours après le début de sa permission, il fut rappelé au bataillon pour se préparer à l’offensive des Ardennes durant l’hiver 1944-1945.
Après les combats dans les Ardennes, il se rendit à Horn, aux Pays-Bas, où la section de mitrailleuses établit une position près de Roermond, au bord de la Meuse.