Une place pour le 9è Bataillon

5 Juin 2006 : l'Avenue de la Batterie de Merville aboutit maintenant à la Place du 9ème Bataillon

Inauguration fût faite, le 5 Juin en fin de journée, de la Place du 9è Bataillon, en présence de vétérans du 9ème Bataillon, du Maire, Monsieur Olivier Paz et des nombreux amis du Musée de la Batterie de Merville. Nous voyons sur la photo ci-contre Gordon Newton qui prête main forte à la directrice du Musée, Madame Pascaline Dagorn, pour dévoiler la nouvelle plaque.
Juste après cela, Monsieur le Maire tint ce discours inaugural :
"Ainsi donc depuis quelques instants la commune de Merville compte une nouvelle place dénommée place du 9ème bataillon. Nous avions déjà l'Avenue de la batterie en souvenir de ce lieu tragique, la rue du Colonel Otway pour célébrer celui qui commandait l’assaut et maintenant cette place du 9ème bataillon qui rappellera aux générations futures le nom de l’unité qui s’est illustrée de façon héroïque ici même. Pascaline, la directrice de notre musée que vous connaissez et appréciez tous, avait ce projet en tête depuis plusieurs années. Elle a de la volonté, de l’obstination et de la constance dans l’effort et il en fallait car en France, toute nouvelle dénomination de voie ou de place est soumise à de nombreuses démarches administratives et à la consultation des riverains. Elle a su braver tous ces obstacles pour que le nom du 9ème bataillon soit inscrit à jamais à l’entrée de ce site de la batterie sur lequel se rendent chaque année des milliers de visiteurs toujours plus nombreux, toujours plus intéressés.
Notre petite assemblée réduite d’aujourd’hui me permet, Pascaline, de te remercier publiquement devant nos amis vétérans pour ton travail et ton investissement personnel pour notre musée de la batterie et pour que la mémoire de l’action du 9ème bataillon ici à Merville reste vivant dans les mémoires."

la nouvelle adresse de la Batterie devient donc :
Musée de la Batterie de Merville – Place du 9ème Bataillon – 14810 MERVILLE-FRANCEVILLE