Travaux à la batterie de Merville

Depuis le 15 Avril 2007 et la fin des travaux, la batterie de Merville c'est également :

- Un parcours pédagogique jalonnant le site et expliquant le rôle de chaque blockhaus, le fonctionnement de la batterie et le déroulement de l’assaut à l’aube du 6 juin.

- Un réaménagement total de la casemate n°1 rendue à son état d’origine à l’aube du 6 juin et dans laquelle grâce à des diffuseurs d’odeurs, à des jeux de lumière et à un système audio très perfectionné permettant la spatialisation du son, il sera possible de revivre toutes les demi-heures de manière saisissante et en totale immersion les minutes qui ont précédé la neutralisation de la batterie. Sons, lumières et odeurs se conjuguent pour plonger le visiteur dans un déluge de fer et de feu, un enfer très proche de ce que fut cette aube du 6 juin 1944.

- L’ouverture au public de la casemate n°2, véritable Mémorial du 9ème Bataillon parachutiste Britannique. En ce lieu, on retrouvera nombre de vestiges ainsi que l’histoire et les visages de ces 700 hommes jeunes et braves qui dans la nuit du 5 juin ont sauté pour libérer cette terre de France dans les entrailles de laquelle l’immense majorité d’entre eux allait rester.