Hommage aux aviateurs alliés

À l'occasion de l'archivage des documents de la mairie, il a été retrouvé des notes d'un adjoint au maire en poste en 1943. Il relatait qu'au cours de la nuit 18 au 19 avril de cette année-là, un avion Lancaster appartenant au 156e escadron et portant le matricule W4 849 a été abattu par les Allemands sur la plage de Merville-Franceville. Les restes des corps retrouvés ont été enterrés au cimetière de Merville-Franceville.

À l'époque, seul le mitrailleur le Sergent A. K. Éléis avait pu être identifié. Le récit écrit de la récupération des corps et des obsèques et les archives de la Royal Air Force, permettent aujourd'hui d'identifier avec certitude les autres combattants inhumés à Merville.

Il s'agit du pilote, le sergent G.S. Cooper et de son équipage, les sergents R. Harisson, K. Coulson, J. J. Vaulkard, D. R. Edwards et N. O. Robinson qui était Canadien.

Le président de la Batterie et son conseil d'administration rendent chaque année un hommage à la date anniversaire de leur disparition en déposant une gerbe. Chose faite mardi 19 avril en présence d'Olivier Paz, président, et des membres du conseil d'administration.

Source : Ouest-France